WordPress pour Android

Chose promise… chose due  ! J’avais dit que j’essayerais de publier sur ce blog quelques avis sur les logiciels que j’utilise sur mon Androphone, un Motorola Milestone.

Pour ce premier test, je vais vous donner mon avis sur un logiciel Open Source développé par Automattic, Inc (a priori c’est la seule application Android à leur actif à ce jour), qui permet de poster des billets sur un site internet géré par WordPress. A noter :  le site peut être hébergé en mode indépendant, comme les photos de TOm (c’est à dire sur n’importe quel serveur), ou directement sur WordPress.com. La version de WP doit simplement être supérieure à v2.7

Concernant le logiciel lui même, il est gratuit et disponible sur le market : premières bonnes nouvelles :wink2: Vous trouverez le QR Code à scanner pour un téléchargement direct à la fin de ce test. D’un point de vue pratique, le logiciel utilise 732 ko de mémoire, et nécessite un accès internet complet (android.permission.INTERNET) ainsi que de connaitre l’état de votre téléphone (android.permission.READ_PHONE_STATE). Bref, rien de bien étonnant.

Côté fonctionnalités, WordPress pour Android est très riche, presque autant que le gestionnaire de blog lui-même en ce qui concerne la partie « édition de billets » ! En premier lieu, notons la possibilité de gérer de multiples sites internet. Il suffit pour cela de spécifier l’adresse du site, le nom de l’administrateur et le mot de passe associé ! (attention, il faut aussi avoir coché la case « Remote Publishing / XML-RPC » dans l’interface d’administration de son site, sinon le client Android ne pourra pas se connecter)

Une fois les paramètres de connexion acceptés,  WordPress récupère automatiquement les posts, les commentaires et les pages de votre blog WP. Ça peut donc être long si le site est ancien et/ou qu’il comporte de nombreux posts. Sur les photos de TOm, ça a été quasiment immédiat avec une connexion 2G. Le résultat de cette consultation est présenté sous une forme très lisible, agréable et simple à comprendre. 3 onglets sont présents en haut de l’écran :

  • le premier regroupe les commentaires (en faisant un appuie-long sur un commentaire, vous pouvez l’approuver, le refuser, le marquer en tant que spam ou y répondre),
  • le second vos billets (classés par date de parution, avec possibilité de pré-visualiser le post, voir les commentaires associés ou éditer le-dit billet)
  • et le troisième onglet vous permet de réaliser les mêmes opérations que précédemment, mais sur les pages de votre blog.

Je ne vais pas m’attarder les fonctionnalités du premier onglet, au demeurant très pratiques pour valider les commentaires lorsque vous n’êtes pas devant votre écran de PC / Mac. Elles sont simples, claires, faciles à comprendre et à utiliser. A noter tout de même : l’application est capable de scanner votre blog WP régulièrement et de vous alerter si des commentaires sont postés ! Mais détaillons donc le fonctionnement de la principale option de WordPress pour Android, à savoir la rédaction de billets. Pour information, l‘édition de billets existants (postés directement via l’interface WP en ligne, ou depuis votre mobile) fonctionne exactement sur le même principe.

Pour poster un billet, il faut dans un premier temps cliquer sur le petit signe « + », situé en bas à gauche de l’interface lorsque vous vous trouvez dans le deuxième onglet, dénommé « Posts ». Une interface de saisie s’offre dès lors à vous, permettant :

  • la saisie d’un titre
  • la saisie d’un corps de document (les options Italique, Gras, et insertion d’un lien sont disponibles)
  • l’ajout d’image(s) directement depuis le téléphone (téléchargées ou capturées avec l’APN de votre Androphone)
  • la gestion des tags associés au billet
  • la gestion de la catégorie du billet (choix possible parmi la liste des catégories disponibles sur votre blog WP !)
  • le choix de poster directement votre billet ou de l’uploader avec le status « draft » (brouillon)

En résumé, autant dire que les possibilités qui s’offrent à vous en terme de rédaction de billets sur votre blog préféré sont alléchantes ! Et tout cela gratuitement :sun2: Après plusieurs utilisations de WordPress pour Android sur mon Milestone, je n’ai pas noté de bug particulier. Bien sur le type de connexion dont vous disposez (2G, 3G, etc. ) au moment des manipulations sur le blog vont directement influencer le temps de réponse de l’application. Mais une fois cet élément pris en compte, vous verrez que le logiciel est réactif, a été bien pensé et qu’il est -presque- complet ! Un « must-have » pour tous les webmasters qui aiment poster des billets régulièrement, voire en live !

Principales fonctionnalités- rédaction de billets WP détaillés à partir d'un Androphone
- gestion de multiples comptes WP
- nombreuses options de mise en forme pour la rédaction
- possibilité d'éditer n'importe quel billet
Les oublis (ou les bugs)- impossibilité de spécifier si un lien doit être ouvert dans une nouvelle fenêtre ou dans la fenêtre courante
QR Code (scanner ce code barres 2D pour télécharger le logiciel directement depuis le Market Android)
Les screenshots sont présentés dans l'ordre évoqué durant le test (cliquez dessus pour les agrandir :wink2: )