Une photo de 26 Giga pixels !!

Un nouveau record de définition a été battu avec la mise en ligne du projet Paris 26 Gigapixels, présenté comme la plus grande image panoramique par assemblage au monde. Le résultat est, comme le nom du projet l’indique, un cliché de Paris de 26 milliards de pixels, fruit de l’assemblage de plus de 2000 photos !

À partir d’une vue panoramique qui balaye le Nord de la capitale de la Tour Eiffel au Panthéon, l’internaute peut ainsi approcher de nombreux monuments dont certains sont à peine visibles sur l’image de départ, tels que la Défense, l’Arc de Triomphe, le Louvre, Notre Dame de Paris ou encore la butte Montmartre.

La prise de vue, réalisée le 8 septembre 2009 de la tour nord de l’église Saint Sulpice, a été confiée à deux photographes, Arnaud Frich et Martin Loyer, respectivement spécialistes de la photo panoramique et de la photo urbaine. Équipés d’un Canon EOS 5D Mark II muni d’un téléobjectif de 300 mm et d’un doubleur de focale, pour une focale finale de 600 mm, le tout monté sur un pied panoramique motorisé, ils ont réalisé 2 350 photos de 21 millions de pixels chacune.

L’assemblage des photos a ensuite été confié à la jeune pousse savoyarde Kolor, qui a mis en œuvre son logiciel Autopano Giga. Le rendu a quant à lui été confié à une station de travail Intel, munie de deux processeurs quadri-cœurs Xeon de la série 5500 (soit un total de 16 fils d’exécution), de 24 Go de mémoire vive et d’un RAID de six SSD. L’image finale d’environ 350 000 x 75 000 pixels a été calculée en 3 heures et 14 minutes. À titre de comparaison, le projet Harlem 13 Gigapixels, détenteur du record en 2007, avait quant à lui nécessité 48 heures de calcul.

Restait à flouter les visages et les plaques d’immatriculation, l’occasion pour les auteurs du projet d’y glisser une dizaine de surprises…

La vue panoramique est consultable depuis le site internet dédié Paris 26 Gigapixels. L’équipe du projet a également tenu un blog sur lequel on trouve notamment un making of et le descriptif des moyens mis en œuvres.

Source : clubic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *